Si vous exercez en tant qu’indépendant, vous disposez de nombreux outils informatiques vous facilitant la gestion de vos activités. Leur utilisation vous permet de gagner en temps et en efficacité. Quel logiciel de comptabilité pour indépendants choisir ? Décryptage.
Quelles sont les obligations d’un freelance en matière comptable ?
La facturation de vos prestations, comme la tenue de votre comptabilité doivent respecter des obligations légales sur trois plans : le fond, la forme et les délais.
Le fond
Sur le fond d’abord, tous vos mouvements financiers doivent être dûment enregistrés. Vous devez tenir à jour un livre-journal contenant le détail de vos recettes et de vos dépenses. Selon votre régime d’imposition, vous devez tenir en plus, un grand livre recensant votre comptabilité d’engagement si vous êtes au régime réel. Dans le cas d’un assujettissement aux bénéfices non commerciaux (BNC), vous avez obligation d’ajouter une comptabilité de trésorerie. Celle-ci consiste à saisir vos opérations financières quotidiennes.
La forme
La présentation des écritures doit respecter une forme prédéterminée. Plusieurs mentions obligatoires doivent figurer sur vos livres comptables : la date d’encaissement, la nature de la transaction, l’identité du client, le moyen de paiement et un numéro de référence. Il en est de même en ce qui concerne vos factures sur lesquelles doivent figurer les mentions suivantes : l’identité des deux parties, la description du produit ou service facturé, ainsi que les montants en HT et TTC.
Les délais
Faire vos déclarations fiscales en temps et en heure est une obligation. Vous risqueriez à défaut de devoir payer des pénalités inutilement. Faites-vous assister par un expert-comptable en ligne ici afin de respecter les diverses échéances, mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Vous avez ainsi l’assurance de ne rien omettre.
Quels logiciels de facturation choisir pour un indépendant ?
Cinq logiciels de facturation pour travailleur en freelance se distinguent. Il s’agit des applications Freebe, Henrri, KoalaMe, NeedMe et Quickbooks. Vous pouvez créer des devis, émettre des factures, disposer de tableaux de bord et gérer votre portefeuille clients. Certains logiciels vous offrent une fonction de synchronisation bancaire et de déclaration URSSAF automatisée.
L’assistance d’un expert-comptable est-elle utile pour un freelance ?
Pour vous assurer de ne rien oublier en ce qui concerne vos obligations comptables, vous disposez de la solution idéale : faire appel aux compétences d’un professionnel de la comptabilité externe à votre entreprise. Faites établir des devis d’expert-comptable pour orienter votre choix. L’assistance d’un cabinet comptable vous donne une vision en temps réel de l’état de votre trésorerie. Vous savez ainsi à tout moment combien vous pouvez mobiliser pour vos investissements. Cet élément est précieux pour assurer une saine gestion de votre activité.
L’utilisation de logiciels ou d’appli de comptabilité et de facturation permet de gagner du temps par rapport aux écritures manuelles. Les mouvements financiers de votre activité de freelance doivent respecter des règles obligatoires de fond, de forme et d’échéance. Vous devez prendre le temps de saisir les informations au fil du temps. Le recours aux services d’un expert-comptable en ligne permet d’éliminer ces activités chronophages. Vous pouvez de plus, vous reposer sur le respect de vos engagements en la matière.