Google Chrome, Mozilla Firefox, Tor, Opera… choisir un navigateur web plutôt qu’un autre n’est pas forcément facile. Le choix est en effet pléthorique avec en tout plus d’une dizaine de navigateurs qui jouent des coudes. Alors si vous hésitez encore, cet article vous donne un petit coup de pouce pour y voir plus clair !
Sommaire
Google Chrome, le navigateur valeur sûre
Dans la sphère du web, Google écrase tout sur son passage. Le mastodonte investit des millions et des millions dans d’innombrables supports et produits et il faut bien avouer que l’on est rarement voire jamais déçu par le résultat. Google Chrome est d’ailleurs certainement le navigateur le plus abouti, le plus simple, le plus ergonomique et complet. Robuste à souhait, Chrome est aussi top niveau sécurité et polyvalence car il lit tous les langages informatiques sans aucun souci. Une bête de somme qui fait également office d’outils de recherches qui bénéficie d’une IA de très haut niveau, certainement la meilleure. Intuitif, ergonomique, stable et sécurisé, Google Chrome surclasse bien de ses concurrents !
Mozilla Firefox, le navigateur concurrent de Chrome
Les geeks et développeurs chevronnés se tournent tous ou presque vers Mozilla Firefox. Le navigateur est l’alternative idéale à Google, pour ceux qui recherchent de la performance, de la stabilité et un expérience utilisateur de pro. A son lancement, le principal argument de Mozilla était qu’il ne plantait jamais. Plusieurs années après, l’argument tient toujours mais d’autres points forts sont venus s’ajouter : rapidité de navigation et d’ouverture des pages, sécurité du système et stabilité qui permettent de consommer de la vidéo en streaming sans craindre le plantage.
Tor, pour la jouer anonyme
Tor est principalement voire uniquement connu pour être la porte d’entrée du dark web mais Tor est à la base un navigateur qui permet de passer ni vu ni connu. C’est bien là son grand avantage : ne pas divulguer vos précieuses données personnelles car l’adresse IP de votre ordi est brouillée. Tor est conçu en mode open source, il est donc constamment amélioré par une communauté internationale de contributeurs bénévoles qui font en sorte de l’upgrader sans cesse. A l’arrivée, le navigateur est stable et robuste, que cela soit sous Windows, Linux, macOS ou Android. Pas étonnant qu’il soit le navigateur chouchou des geeks !
Opera, le navigateur qui n’a pas dit son dernier mot
Peu de personnes connaissent Opera alors qu’il le mériterait bien. Créé au tout début du web – soit une éternité ! -, le navigateur n’a toujours pas dit son dernier mot. Si certains s’en servent au quotidien, c’est en raison du fait qu’il est celui qui offre certainement le plus d’options de personnalisation possible. Développé en Norvège, Opera permet entre autres de naviguer via un VPN pour la confidentialité tout en créant un flux perso d’applis et de pages de toute sorte pour avoir du sur mesure. Opera se positionne comme un assistant web personnel qui est en prime stable et rapide.