Un ordinateur PC qui refuse de démarrer fait partie des pannes informatiques les plus courantes. Les causes peuvent être multiples pour ce type de dysfonctionnement. Avant de solliciter un expert, il est possible de réaliser quelques vérifications préalables. Quels sont les bons réflexes à adopter pour résoudre le problème ?
S’assurer que l’alimentation et la batterie ne sont pas défectueuses
Dans un premier temps, il est recommandé de vérifier l’alimentation de l’ordinateur. Un câble ou un bloc défectueux peuvent être à l’origine de la panne. Dans la mesure du possible, il faut utiliser le matériel sur une autre unité afin de s’en assurer. S’il s’agit d’un PC portable, la batterie peut également être en cause. Il convient donc de réaliser un branchement sur une prise de secteur.
Le fait de retirer la batterie et de la réinsérer est aussi une manipulation à envisager. De fréquents déplacements et branchements sont, par ailleurs, susceptibles d’endommager les connecteurs. Le remplacement des pièces est alors nécessaire. Si le matériel est toujours sous garantie, l’assistance informatique du fabricant peut aider l’utilisateur et lui fournir les pièces de remplacement.
Vérifier l’état du matériel et des connectiques
Si le voyant d’allumage fonctionne, il est possible que le bouton de démarrage soit défaillant. Il faut donc vérifier l’état de la pièce et des connectiques internes, notamment la liaison avec la carte mère. Le moniteur ou l’écran doivent être testés afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème d’affichage.
Selon la configuration de l’appareil et la complexité de son infrastructure, il est alors fortement conseillé de solliciter un professionnel du dépannage informatique. Une telle opération nécessite les bons outils, ainsi qu’une expérience préalable pour intervenir sur le hardware.
Diagnostiquer et résoudre un problème de démarrage du système d’exploitation
Vous pouvez réaliser les actions suivantes :
- débrancher tous les périphériques amovibles ;
- réaliser une mise à jour du BIOS, et vous assurer de l’ordre de lancement du système : l’OS est prioritaire sur les autres fonctions ;
- effectuer un démarrage en mode sans échec pour tenter de contourner le problème, et restaurer une ancienne version ou une copie de sauvegarde du système ;
- vous servir d’un disque ou d’une clé USB de démarrage pour effectuer différentes fonctions, comme un scan ou un reboot du système.
Malgré les modifications apportées, l’ordinateur refuse toujours de lancer l’OS ? Dans ce cas, la pile de la carte mère est souvent à l’origine du problème. Dans l’éventualité où il est possible d’accéder au bureau du PC, l’horloge n’est pas mise à jour. Autre symptôme facilement identifiable : l’ordinateur plante fréquemment et redémarre en affichant un message d’erreur.