Depuis l’introduction des dernières lois en matière de transition numérique, certaines entreprises ont pour obligation de dématérialiser leurs factures. Cette obligation s’étendra à toutes les entreprises dès l’année 2024. Il s’agit là de réduire le risque de fraude et de prendre davantage soin de notre environnement. Mais alors, à qui faire appel pour la dématérialisation de ses factures ? On fait le point.
S’adresser un spécialiste en gestion électronique des documents
De plus en plus d’entreprises s’adressent à un prestataire de service spécialisé dans la mise en place de solution GED (gestion électronique des documents) pour mettre en place une solution de dématérialisation des factures.
En effet, ce professionnel pourra identifier avec précision les besoins de votre entreprise en matière de numérisation de factures et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, mais aussi à votre budget. Aujourd’hui, nombreux sont les prestataires qui proposent des services sur mesure, de façon ponctuelle ou dans la durée.
S’adresser au service informatique de son entreprise
Aujourd’hui, la très grande majorité des entreprises dont les effectifs sont supérieurs à une vingtaine d’employés dispose d’un service informatique. C’est ce service informatique qui doit s’occuper de la gestion et de la maintenance d’un système d’information au sein de l’entreprise.
Or, ce service informatique dispose, en théorie, des connaissances requises pour mettre en place une solution de dématérialisation des factures. Ce même service informatique devrait être à même de vous proposer différentes solutions et de vous exposer la solution la plus simple à mettre en place. Si les membres de votre service informatique ne possèdent pas ces compétences, il est parfaitement possible de leur offrir une formation professionnelle en la matière.
Avoir recours à un logiciel spécialisé
Les très petites et les petites entreprises disposent généralement d’un budget relativement restreint pour mettre en place une solution de dématérialisation des factures. Or, ces entreprises seront concernées par la nouvelle obligation en vigueur dès l’année 2024. Elles disposent alors d’une année pour se mettre à jour.
Il existe aujourd’hui certains logiciels spécialisés pour concevoir des factures électroniques. Cette solution s’avère être une solution intéressante (et particulièrement économique) pour les entreprises qui ne peuvent s’offrir les services d’un prestataire de services ou ne dispose pas d’un service informatique à proprement parler. L’utilisation de certains logiciels s’avère même gratuite.
Ainsi, il existe plusieurs solutions pour procéder à la dématérialisation de ses factures. Il est possible de faire appel à un prestataire de services, de confier cette mission à son service informatique ou bien d’avoir recours à un logiciel spécialisé dans l’émission de facture électronique.