Le développement continu des technologies de batteries a permis la genèse de nouvelles possibilités. Il est désormais possible d’acquérir une batterie externe pour permettre la recharge de nombreux appareils et ce, sans requérir une connexion au réseau électrique.
Compte tenu des possibilités presque infinies d’usage de ce type de composant, de nombreux systèmes ont été développés. Face à une offre pléthorique, l’utilisateur peut rencontrer des difficultés à choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. Opter pour une solution offrant une puissance électrique trop faible ne permettra pas d’atteindre les performances escomptées. Il convient donc de préciser quelle puissance électrique doit être prise en compte pour chaque appareil.
Déterminez vos besoins et attentes fonctionnelles
Chaque batterie externe est adaptée à un usage. Si vous souhaitez réaliser un voyage à pied pendant un mois ou utiliser des applis pendant votre séjour au ski, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un utilisateur sédentaire souhaitant utiliser une batterie externe comme source énergétique d’appoint.
De même, chaque appareil a des besoins électriques particuliers. Tandis que les anciens smartphones ont une capacité de 1560 milliampère par heure pour un iPhone5s (maH), les plus récents peuvent dépasser les 5000 maH voire les 11 560maH pour l’iPad4. La réponse à ces questions fonctionnelles vous permettra d’identifier les batteries externes qui ne pourront pas vous correspondre. En effet, si votre téléphone (ou tout autre appareil) a une capacité de 5000 maH, les batteries d’une puissance inférieure sont à prohiber.
Il en résulte que la première action à entreprendre pour choisir votre batterie externe est de déterminer d’une part l’usage de ce composant mais surtout les besoins électriques de votre appareil. Ces derniers sont présentés dans la notice d’utilisation.
Identifiez des paramètres secondaires
La puissance de la batterie impacte directement la nombre de recharges possibles. Pour déterminer le nombre de cycles de charge, il convient de considérer la puissance de la batterie externe, 5000maH par exemple.
Il convient également de retirer 20% de ce total, ce qui correspond à une perte énergétique due à l’effet joule lors de la charge. Si votre appareil requiert 2000maH alors chaque cycle de recharge vous permettra de réaliser 2 charges complètes de l’appareil (4000 maH / 2000maH). Réaliser ce calcul permet d’identifier si les capacités techniques de la batterie satisferont les besoins fonctionnels de l’utilisateur.
Cependant, si vous souhaitez vous affranchir de la nécessaire recharge de votre batterie, il est possible d’opter pour une batterie équipée de panneaux solaires. Ce type de solution est particulièrement adapté aux utilisateurs mobiles, qui utiliseront par exemple leur batterie dans le cadre d’une randonnée.
Après avoir identifié l’usage et les besoins énergétiques de l’appareil à recharger, il est alors possible de choisir par élimination quelle batterie sera la plus pertinente et d’opter pour des solutions fonctionnelles plus adaptées à certains cas, comme les batteries équipées de panneaux solaires.