Écouter de la musique ou regarder un film avec un casque est un plaisir et doit le rester. Pour cela, afin de préserver votre audition, il est indispensable de prendre quelques précautions. Cela serait dommage de ne plus pouvoir profiter de toutes les subtilités des enregistrements sonores à cause de traumatismes auditifs à répétition…
Casque audio : privilégiez la qualité à la quantité
Ce conseil vaut à la fois pour le format des morceaux de musique que vous écoutez et pour votre équipement.
Au niveau du format de fichier : il est préférable d’opter pour des fichiers audio en format FLAC plutôt qu’en MP3 ou MP4. Si ces deux derniers formats permettent de mettre davantage de morceaux de musique sur votre téléphone, ils dégradent la qualité de l’enregistrement et vous poussent à augmenter le volume sonore pour mieux entendre la voix ou la ligne de basse de votre groupe préféré. Or, l’écoute de musique à fort volume de manière discontinue est le meilleur moyen de souffrir d’acouphènes, qui peuvent persister ou être définitifs.
Au niveau de l’équipement : optez pour des lecteurs et des casques de bonne qualité. Bien entendu, il est possible d’acheter des casques ou des écouteurs pas chers, mais ce sont vos oreilles qui en paieront le prix ! Non seulement vous passerez à côté de subtilités voulues par les artistes, mais en plus vous devrez monter le volume de manière inconsidérée pour les entendre. Et cela provoque des traumatismes auditifs à répétition…
Depuis 2019, le plan « 100% santé » pour les appareils auditifs garantit une meilleure prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Toutefois, cela n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de ses oreilles !
Les précautions à prendre avec un casque audio
N’oubliez pas que votre audition subit un traumatisme dès que le son dépasse 80 dB. Pour éviter de faire souffrir votre audition, quelques astuces simples à mettre en œuvre :
- Téléchargez sur votre téléphone une application gratuite qui mesure le volume sonore et veillez à toujours rester bien en deçà de cette limite dangereuse. Il vous suffit de placer votre téléphone entre les deux enceintes de votre casque pour savoir si vous avez dépassé la ligne rouge.
- Laissez vos oreilles se reposer de temps en temps ! Prenez soin d’arrêter la musique et de poser votre casque audio pour épargner votre audition.
- Si vous avez le moindre doute, faites tester votre audition auprès d’un audioprothésiste diplômé d’État. Si, à l’issue du bilan gratuit, il remarque que vous avez besoin d’une aide pour améliorer votre audition, il saura en outre vous conseiller pour choisir un appareil auditif bénéficiant d’un remboursement par l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé.